UN PEU D'HISTOIRE

Le terme naturopathie provient de racines anciennes, grecques et latines. Selon les multiples essais de traductions, cette science ancestrale est basée sur le principe d'une nature guérisseuse "natura médicatrix" et sur la mise en place chez l'homme d'un mode de vie qui respecte les lois naturelles.

« LA NATUROPATHIE EST UN ENSEMBLE DE MÉTHODES DE SOINS VISANT À RENFORCER LES DÉFENSES DE L’ORGANISME PAR DES MOYENS CONSIDÉRÉS COMME NATURELS ET BIOLOGIQUES ».

Définition de la naturopathie selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Synthétisée et structurée au fil des siècles la naturopathie a permis de transmettre les connaissances précieuses de nos aïeux concernant l’anatomie, la pathologie, sur les qualités thérapeutiques des plantes, les vertus des aliments, les bienfaits de l’exercice physique et beaucoup d’autres informations essentielles pour rester en bonne santé.

 

Véritable science, complémentaire à la médecine conventionnelle, elle perpétue les principes fondamentaux initiés par Hippocrate (médecin et philosophe grec) au IVème siècle avant J-C :

  • « Primum non nocere » : premièrement ne pas nuire.

  •  « Que l’aliment soit ton premier remède » 

  • « Vis medicatrix naturae » : en toutes choses, la nature tu suivras.

La Naturopathie est désignée par l'OMS comme la 3 ème médecine traditionnelle après la Médecine Chinoise et la médecine Ayurvédique.

Parmi les protagonistes qui ont permis à la naturopathie de progresser et d’être populaire, nous pouvons citer : Benedict Lust, Herbert Shelton aux Etats-Unis ; Pierre-Valentin Marchesseau, Alain Rousseaux, André Roux, André Passebecq, Daniel Kieffer… en France ; le Dr Katherine Kousmine en Suisse ; le Dr Salmanoff en Russie ; Louis Kuhne, Johanna Budwig, Johann Schroth en Allemagne.

Aujourd’hui, la naturopathie est en plein essor en Europe, aux USA et de nombreuses écoles existent partout dans le monde.

Le bien-être au naturel pour toute la famille

© 2019 par Valentine de Pelet