MISSION DU NATUROPATHE

Le terme naturopathie vient du latin « Naturos » et du grec « Pathos » : guérir dans le sens de la nature.

Définition de la naturopathie selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS):

Lynne McTaggart, journaliste, auteur et chercheur.

 

Le naturopathe - éducateur de santé va chercher la cause du déséquilibre (excès, carence, blocage, tensions…) grâce à un questionnaire détaillé et une analyse morpho-psychologique. La synthèse de ses observations permettra de mettre en lumière les facteurs possibles qui ont provoqué les troubles afin d’y remédier et d’agir en prévention de la maladie. 

L’accompagnement par un éducateur de santé naturelle, offre une occasion toute particulière de réajuster son mode de vie, sa manière de consommer et de s’alimenter. Cette analyse qui considère l’Être sur tous les plans, donne aussi l’occasion de faire un travail personnel plus en profondeur, notamment sur l’impact des grands évènements vécus, le ressenti des émotions, des blessures physiques et psychiques antérieures qui ont façonnées notre comportement jusqu’alors.

« LA PAIX NE POURRA NAÎTRE DANS CE MONDE QUE LORSQUE TOUJOURS PLUS D’HOMMES PRENDRONT CONSCIENCE DE L’UNITÉ DE LA VIE EXISTANTE ENTRE LA NATURE,

LES ANIMAUX, LES PLANTES, LES MINÉRAUX ET LES HOMMES ; ET VIVRONS EN CONSÉQUENCE. »

Une intuition qui devint une vocation...

Passionnée par tout ce qui touche au Beau, au Sensible et à la Vie sous toutes ses formes. Je vois dans la Naturopathie un moyen de se relier à la terre et aux autres.

  • Grâce à une anamnèse détaillée, je m'appuie sur mes connaissances solides en physiopathologie et en morphopsychologie pour mettre en lumière les tensions, les blocages ou les déséquilibres liés à votre motif de consultation. Ensuite je réalise un premier bilan d'hygiène vitale qui me permet d'agir en usant des techniques naturopathiques (cf. les 10 techniques en bas de page) au service de votre santé, de votre bien-être et de votre vitalité.

  • Important: Je me permets d'orienter ma patientèle vers la médecine conventionnelle ou vers tout autre praticien de santé quand je juge cela nécessaire. Le naturopathe n'établit pas de diagnostique, il ne prescrit pas de médicament allopathique, il n'interrompt pas un traitement médical en cours.

  • L’accompagnement par un éducateur de santé naturelle vous offre une occasion toute particulière de réajuster votre mode de vie, votre manière de consommer, de vous alimenter, d'organiser vos rythmes quotidiens et vos priorités. Cette démarche permet des changements profonds et durables dans votre qualité de vie.

Renouer avec son être profond permet de révéler les joyaux de sa personnalité, de vivre en cohérence avec son environnement. Vivre pleinement sa vie, c'est prendre soin de sa santé pour offrir au monde le meilleur de soi!

Si je n'avais qu'un conseil à vous donner

ce serait d'oser faire la rencontre avec vous même!

« REGARDE-TOI : TU AS EN TOI LE CIEL ET LA TERRE. »

Sainte Hildegarde de Bingen

LES 10 TECHNIQUES

En pratique, le naturopathe utilise 10 méthodes pour prévenir, soutenir et favoriser la circulation de l’énergie vitale présente en chacun de nous, facteur de santé et de bien-être .

LES TROIS TECHNIQUES MAJEURES SONT:

- l'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

- LES TECHNIQUES DE RELAXATION ET DE GESTION DU STRESS

- LA PRATIQUE D’EXERCICES PHYSIQUES APPROPRIÉS.

Autres techniques utilisées en naturopathie :

L'hydrologie (utilisation de l'eau) - Les techniques manuelles (massage bien-être) - Les techniques réflexes (pieds, mains, crâne, oreille) - Les techniques respiratoires - Les plantes ou phytologie et les huiles essentielles - Les techniques énergétiques - Les techniques vibratoires.

Le bien-être au naturel pour toute la famille

© 2019 par Valentine de Pelet